mardi 31 janvier 2012

Bien débuter - Quelques conseils de base

Les ressources sont à la base du développement de votre ville, sans ressources pas de construction ou de recrutement de troupes. Votre première ville sera donc axée sur la production de ressources, tout en constituant un petit contingent de base.

Les ressources

Il existe cinq types de ressources, bois, pierre, fer, nourriture et or. Les deux premières vous seront utiles pour les constructions, les trois dernière ainsi que le bois seront, elles, utilisées pour l'armée. Toutes seront utilisées pour faire des recherches, point qui sera abordé plus tard.

Chaque type de production est associé à des bâtiments spécifiques, les huttes de bucherons pour le bois, les carrières pour la pierre, les mines de fer pour le fer et les fermes pour la nourriture. L'or provient de la levée des taxes sur les maisons de ville.

Le placement de ces bâtiments est important pour avoir une production optimale des ressources. Les ressources naturelles augmentent de 50% (pour le première ressource) à 40% (pour les ressources suivantes) la production de chacun des bâtiments correspondants, à condition d'y être accolées. Les scieries (huttes), les tailleurs de pierre (carrières), les fonderies (mines) et les moulins (fermes) augmentent de 75% la production des bâtiments correspondant qui y sont accolés.

Attention, si l'effet des ressources naturelles est cumulatif, ce n'est pas le cas des scieries, tailleurs et autres. Ainsi, une hutte de bucheron collée à deux ressources bois produira plus qu'une hutte collée à une seule ressource. Par contre, une hutte collée à une scierie produira autant qu'une hutte collée à deux scieries (dans ce cas, la seconde scierie est inutile).

Enfin, les cottages augmentent de 30% la production des bâtiments adjacents. Comme pour les ressources naturelles, leur effet est cumulatif. L'autre avantage des cottages est d'augmenter la vitesse de construction de l'ensemble des bâtiments de la cité.

Ressource Symbole Bâtiment Ressource naturelle
Bois
Pierre
Fer
Nourriture
  
*Lac : Il s'agit d'une ressource naturelle. Le bonus de production est de 50% pour tous les lacs (contrairement aux autres ressources naturelles).

**Champ de céréales : Les champs de céréales apparaissent automatiquement sur les emplacements libres présents autour des fermes. Il est possible de construire dessus (pour construire un moulin par exemple), mais le bonus de production lié à ce champ disparaît. Le bonus de production est le même que les autre ressources.

L'or est produit par les maisons de villes. Il n'y a pas de ressources naturelles permettant d'augmenter la production. Toutefois, les marchés et les ports apportent des bonus de production, leur effet est cumulatif, une maison accolée à deux marchés produira plus qu'une maison accolée à un seul marché. Un marché augmente de 20% la production en or des maisons adjacentes, un port augmente de 50% la production des maisons adjacentes. Les cottages n'ont pas d'impact sur la production d'or.

Autres bâtiments indispensables

Pensez à construire des entrepôts pour stocker vos ressources. Un entrepôt collé à une scierie pourra stocker plus de bois, l'effet est le même avec les tailleurs pour la pierre, les fonderies pour le fer et les moulins pour la nourriture.

Les cottages, en plus d'augmenter la production de ressources, augmentent la vitesse de construction de l'ensemble des bâtiments de votre ville. Il est nécessaire d'en construire plusieurs, sinon les temps de constructions deviendront rapidement trop importants.

Deux marchés ou un port (attention les ports ne sont constructibles que dans les cités avec un accès à l'eau) seront indispensables pour pouvoir fonder une nouvelle ville. Vous pouvez en construire plus pour augmentez votre production d'or. 

Quelques casernes, un Temple Trinsique et une Tour Lunaire seront indispensables également. Le Temple vous permettra de recruter un baron pour fonder votre deuxième ville, la Tour permet de purifier des ressources (voir l'article correspondant).


Quelques infos en vrac

Le nombre de bâtiments est limité à 100 par ville. Améliorer votre Hôtel de ville vous permettra d'augmenter le nombre de bâtiments constructibles pour atteindre les 100 avec l'Hôtel de ville niveau10.

Chaque bâtiment est améliorable jusqu'au niveau 10, chaque amélioration apporte des avantages suivant le type de bâtiment.

Dans un premier temps, suivez les quêtes conseillées par l'interface. Elles vous permettront de développer votre cité et vous apporteront des récompenses intéressantes. Toutefois, ne faites surtout pas la quête Château ! Une ville avec un château peut être conquise par un autre joueur, si vous construisez un château dans votre première ville vous risquez de perdre celle-ci et de devoir recommencer à zéro.

Dans un premier temps, votre ville est protégée contre les attaques. Profitez-en pour la développer tranquillement et être prêt au bon moment.

Il est possible de déplacer les bâtiments, si vous faites une erreur de placement ce n'est donc pas grave. Il est également possible de détruire des bâtiments.

Il est possible de détruire des ressources, attention la destruction est définitive. Cela peut-être utile pour faire de la place autour des fermes, ou pour implanter des cottages ou d'autres bâtiments augmentant la production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire